Comment ça marche ?

La remédiation de la conscience intéroceptive consiste à alterner plusieurs phases dans le neurofeedback :

  • Mesure d’une ligne de base de l’activité cérébrale (le système s’adapte à votre activité cérébrale)
  • Jeu avec des indicateurs de votre cognition : le système vous fournit en temps réel des indicateurs d’état de la fonction cognitive ciblée (attention, mémoire, concentration, régulation des émotions…).
  • Entretiens avec le praticien : vous explorez avec son soutien vos mécanismes cognitifs (psychoéducation) et apprenez à identifier des stratégies cognitives optimales.
  • Transfert : vous testez vos nouvelles stratégies en les mettant en œuvre dans votre quotidien (expérimentation comportementale).
  • De séance en séance, vous gagnez en confiance et optimisez vos capacités et vos performances.
Conférence scientifique sur l’approche de remédiation de la conscience intéroceptive (2e journée nationale du neurofeedback, 2017).
Conférence scientifique sur les interfaces cerveau-machine

Validité scientifique

Conférence scientifique sur la validation des essais cliniques de neurofeedback (2e journée nationale du neurofeedback, 2017).

Le neurofeedback a un statut à part dans la littérature scientifique : son évaluation pose problème, car contrairement aux médicaments son effet est directement lié à l’implication de la personne qui l’utilise. Autrement dit, c’est un peu comme un “super placebo”, similaire dans son fonctionnement à celui de l’hypnose. Dans l’approche de remédiation de la conscience intéroceptive, le neurofeedback est un outil intermédiaire entre les thérapies cognitives, et la remédiation cognitive.

Les études cliniques rapportent des résultats qui sont difficiles à comparer et interpréter : en effet, la méthodologie du neurofeedback ne fait pas consensus actuellement (un consensus méthodologique international est en émergence, dont nous sommes cosignataires). Il s’agit d’une thérapeutique de recours, qui permet de faciliter et accélérer la mise en œuvre d’une psychothérapie (mais ne la remplace pas).

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre livre sur l’intégration du neurofeedback dans le 4e vague des thérapies cognitives et comportementales :

Scroll to Top